Qu’est-ce que l’ERP ?


L’Espace de Recherche et de Prospective a été créé en septembre 2013 par des responsables d’Unions, de Fédérations, de Fondations, et d’Associations intervenant dans le champ de la solidarité. En 2015 il s’est constitué en association loi 1901.

Cette initiative fait suite à une prise de conscience partagée qu’il devenait de plus en plus difficile de penser collectivement le présent et l’avenir, tant les acteurs de terrain, les dirigeants ont le « nez dans le guidon » sous les effets du quotidien, de l’urgent, d’une vision politique à très court terme, des contraintes sans précédent de la « commande publique », de l’accélération de nos modes de vie et des processus d’élaboration de l’action.

Face aux bouleversements de grande ampleur qui affectent notre société et aux phénomènes émergents, il convenait de prendre la mesure des défis à relever. L’action au service des personnes en situation de vulnérabilité n’est plus seulement le produit des institutions et des pratiques. Elle se pense, s’inscrit dans un environnement plus large qui bouscule les logiques historiques du secteur. Elle procède d’une approche plus globale à la fois anthropologique et sociétale. Autrement dit, elle est centrée sur la personne en situation de vulnérabilité autant que sur ce qui « fait société » : le vivre ensemble, le lien social, la solidarité.

C’est donc pour remédier à cette situation que l’ERP mobilise et rassemble aujourd’hui des acteurs du monde associatif qui veulent, ensemble, penser le présent et l’avenir des modes d’action des organismes de solidarité et leurs contributions à l’action publique.

Pour ce faire, sa démarche consiste à analyser la situation actuelle, mieux connaître les organisations et pratiques du moment, les penser dans leurs évolutions, et construire collectivement l’action de demain, notamment en élaborant des scénarios du futur.

Cet espace œuvre au développement et à la reconnaissance de travaux de recherche et d’études prospectives ancrés dans les milieux de pratique, au service des acteurs de l’action sociale, médico-sociale et de la santé.


L’ERP développe une méthode originale qui consiste à croiser les savoirs professionnels et les savoirs académiques, à favoriser les interactions entre recherche et prospective pour concevoir, piloter et accompagner le changement plutôt que le subir.


Elle rend possible dans une approche dynamique et collective un continuum entre l’usager, le professionnel, le scientifique, les pouvoirs publics et la société civile, entre l’expérience, la pratique, la théorie, la commande publique et l’engagement citoyen.


Ainsi, les membres de l’ERP produisent de la connaissance partagée pour développer la capacité à agir de chacun, notamment en valorisant les enseignements des phénomènes émergents et des expériences innovantes.


Les travaux de l’ERP ont également vocation à orienter l’action publique par l’intermédiaire des unions et fédérations qui en sont membres, mais également à favoriser la solidarité et la cohésion sociale.
Vous retrouverez sur ce site l’ensemble de nos travaux ainsi que les études publiées.

Retour en haut