Le mot du président



Bienvenue sur le site de l’ERP

Un champ d’action qui s’élargit dans la continuité !

Ainsi pourrait-on apprécier l’évolution de l’ERP – espace de recherche et de prospective

L’Espace

Les six dernières années ont été marquées par une ouverture à d’autres champs de l’espace associatif occupé par les adhérents. Le champ de la protection de l’enfance cadre d’origine de l’association a été rejoint par le monde de la santé mentale et du handicap psychique, majeurs et mineurs, puis plus récemment par celui de l’hébergement, du logement, de l’emploi, de la lutte contre la précarité, et enfin en 2022 par celui des personnes âgées. Le rayonnement de notre association initialement adossée à la CNAPE, à l’URIOPSS ARA et à l’UNIOPSS, s’est étendu avec l’URIOPSS de PACAC et très récemment avec celle des Hauts de France, mais aussi hors de France en relation avec le Québec et dans le cadre d’interventions autour de la justice pénale des mineurs au Maghreb !

La Recherche

Fidèle à ses missions, la recherche concernant les pratiques, associant acteurs de terrain, chercheurs et enseignants, a vu son espace s’élargir, du fait notamment d’une approche plus intersectorielle des parcours des personnes accompagnées et des problématiques posées par leurs ruptures potentielles.

La focale s’est centrée sur les articulations complexes et cloisonnées des acteurs, et parfois inefficaces, sur la gestion en silo des services et l’organisation techno-administrative des pouvoirs publics, dans lesquelles sont souvent enfermées les associations, s’éloignant progressivement de leur cœur créatif pour se conformer aux cahiers des charges des appels à projet concurrentiels et disjonctifs… parfois éloignés des besoins réels des populations sur des territoires, dont on admet aujourd’hui qu’ils constituent des archipels hétérogènes !

La Prospective

Il n’a échappé à personne que la transformation du monde semblait s ‘accélérer. Après une mondialisation économique dont on mesure les impacts, dans un contexte de pandémies qui risquent de se renouveler plus ou moins régulièrement, les effets déjà perceptibles du changement climatique et des catastrophes que l’on pressent, les mutations géopolitiques et géo-économiques en cours, dont la guerre aux portes de l’Europe, plongent notre société dans l’incertitude et bien sûr l’inquiétude !

Paradoxalement, et de façon assez contrastée avec ce qui précède, nous observons, en bien des endroits, des initiatives citoyennes, solidaires qui sont autant de promesses pour l’avenir.

Les missions, voire les valeurs, que portent nos associations sont d’ores et déjà interrogées sur leur capacité à s’adapter aux métamorphoses de nos sociétés en regard de ces transformations.

A quels défis seront nous confrontés face à ces changements porteurs de menaces autant que d’opportunités ? Comment ne pas se questionner, face à ces menaces qui pèsent sur les citoyens les plus fragiles, dont la vulnérabilité liée à la santé, à l’âge, à la pauvreté, à l’habitat… s’accroît, dans une société de plus en plus fracturée notamment par les inégalités et par l’inadéquation des dispositifs mis en œuvre dans notre pays, quels que soient les champs d’intervention ? Que dire de l’évolution de cette société elle-même dont le modèle est lui aussi questionné ?

S’il convient, bien entendu, que l’ERP poursuive ses travaux de recherche sur les milieux de pratiques du secteur, notre défi est bien celui d’être une source d’inspiration, pour envisager parmi les scénarios de « la société de demain », celui qui nous paraît le plus conforme à nos valeurs, à notre éthique sociale et nous engage à repenser notre contribution à l’action publique dans une démarche de co-construction territoriale avec la société civile et les pouvoirs publics.

Ces questionnements sont inscrits dans les gènes de l’ERP.

Je tiens à remercier Henri Bossu, qui m’a passé le relais à la Présidence lors de la dernière assemblée générale, et pour sa contribution dans la construction de cet édifice porté, avec le brio qui le caractérise, par Yves Darnaud notre délégué général animateur et fédérateur des initiatives de nos associations adhérentes.

Retour en haut